L’hypnose au service de votre enfant

Un mois après avoir accompli ma formation « Hypnose SPORT & Performance » à la prestigieuse école l’Arche à Paris, je viens d’obtenir ma certification en « Hypnose & Enfance« .
Une formation de plus qui m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles sur la psychologie de l’enfant, ainsi que des outils précieux pour les accompagner.

Pourquoi des techniques dédiées aux enfants ?

Car on ne s’adresse pas à un enfant comme à un adulte. Il importe de s’adapter à son âge, sa connaissance du langage, son développement psychologique. Ainsi, une séance d’hypnose avec un enfant sera plus courte en durée (30mn environ) qu’avec un adulte (environ 1h30), et intégrera le sens du jeu et de la créativité, nécessitant de la part du praticien un grand sens de l’adaptation. Ainsi, celui-ci pourra proposer à l’enfant de s’exprimer par le dessin, des jeux de construction etc.

Le but premier ? Encore et toujours, il est de créer et développer le lien de confiance. Ainsi, ce que l’enfant n’ose habituellement pas forcément partager avec son entourage, pourra être exprimé librement dans un climat de sécurité et de confidence, face à l’hypnologue.

L’hypnose est-elle vraiment bénéfique pour un enfant ?

Ne dit-on pas souvent nous-mêmes en tant qu’adultes, : « J’ai un blocage, une peur, une habitude…Je n’arrive pas à m’en débarrasser, je suis comme ça ! Ça c’est sûr, ça me vient de l’enfance ! »

Un souvenir traumatique, une expérience marquante, l’influence d’un parent, de l’éducation reçue, de l’environnement scolaire, des éventuelles déceptions etc…

Un enfant est une véritable « éponge émotionnelle » et adulte en devenir, et il ne dispose pas toujours des outils pour comprendre ce qu’il vit.

Avec l’hypnose, il est possible de « réajuster », de revenir à ce qui a pu le blesser ou créer un blocage, pour qu’il puisse se sentir émotionnellement « équilibré » . Cela lui permettra de grandir d’une manière plus sereine et d’être tout simplement plus autonome dans son cheminement vers l’âge adulte.

Et non, il n’y a pas de danger tant que vous choisissez un hypnologue compétent ! Encore et toujours, il ne s’agit pas d’hypnose de spectacle mais bien d’une technique de développement personnel concentrée sur le meilleur-être de l’enfance.

L’hypnose pour quoi ?

Timidité, manque de confiance, difficulté à prendre la parole, à se concentrer, à se montrer motivé. Gestion du stress, préparation aux examens…

Troubles alimentaires, de sommeil, problèmes persistant de « pipi » au lit…

Addictions aux jeux ou aux écrans, exposition à des situations où images violentes ou inappropriées…

Autant de situations où l’hypnose peut intervenir pour que l’enfant ou l’ado puisse être accompagné au cours de séances toujours réalisées sur-mesure.

Comment se déroule une séance ?

  • La séance se déroule avec le /les parent(s) qui viennent avec l’enfant. Tout est exposé devant ce dernier, il est important qu’il ne se sente jamais exclu de la conversation et qu’il s’implique.
  • L’objectif de la séance est déterminé et validé ensemble.
  • Puis le(s) parent (s) se retirent en salle d’attente pour que l’hypnologue puisse travailler seul avec l’enfant ou l’ado.
  • Ils reviennent en fin de séance et un bilan est établi. Il se peut alors que l’hypnologue prescrive des tâches à effectuer à la famille ou à l’enfant , dans l’intention d’améliorer leurs relations et encourager de nouveaux comportements pour atteindre l’objectif ciblé.

Mon rôle en tant qu’hypnologue

Pour ma part, ma spécialité est d’accompagner les personnes dans leur rapport au corps et leur sexualité. Par conséquent, je m’adresse actuellement essentiellement à une clientèle adulte.
Néanmoins, disposant désormais de tous les outils pour être compétente auprès des plus jeunes, je ne me ferme pas aux demandes de rendez-vous.

La période adolescente m’interpelle particulièrement car elle est celle du développement d’un nouveau rapport au corps, de l’émergence de l’identité sexuelle, de la définition de ce qu’est l’intimité . Elle peut aussi être celle des complexes, des troubles alimentaires, des fameuses « crises existentielles ». Et tout ceci n’est pas à prendre à la légère.

N’hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires. RDV sur la Page CONTACT.

Et pour les adultes alors?

Nous avons chacun, chacune été enfant. Et il n’est pas trop tard pour apaiser ce qui a pu être vécu.

Prendre soin de soi, c’est le faire dans de multiples dimensions. Dans le temps, l’espace, dans notre rapport à notre propre corps, notre entourage, les personnes qu’on aime… et celles qu’on aime moins. C’est être à l’écoute de nos sentiments, sensations, émotions. Et celles-ci nous appartiennent comme une richesse personnelle, constituant notre histoire et notre identité.

Pour + d’infos sur mes consultations en Hypnose Eriksonienne, cliquez ici.

Pour + d’infos sur la section Hypnose dédiée au Sport & la Performance, cliquez ici.

Le récapitulatif de mes prestations et conditions : Hypnose, Coaching, Massages Bien-Être. Cliquez ici.

A savoir que je proposerai dès la rentrée des formules d’accompagnement ciblées sur des objectifs spécifiques. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été !

"On a plusieurs vies dans une vie."

Comments (1)

  1. Bravo Céline pour cette nouvelle corde à votre arc ! Je ne suis absolument pas compétent pour donner un avis sur cette méthode mais ces techniques de relaxation ne peuvent à mon humble avis qu’apporter une piste de solutions pour les enfants et ados tourmentés, mals dans leur vie, agités ou anxieux.
    Pour ma part, j’expérimente l’humour et le rire sur un public de tous âges. Et quand quelqu’un vient vous voir en vous disant : Vous m’avez fait passer une bonne soirée, j’ai oublié tous mes soucis, et bien c’est que c’était pas à côté de la plaque.
    De fait, quand un (une) ado viendra voir Céline en lui disant : « Vous m’avez aidé(e) à me donner confiance en moi », et bien elle sera très heureuse aussi.
    Merci Céline pour vos engagements.
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *