Performance physique & coaching mental

« Si vous fixez toujours des limites sur tout ce que vous faites, physique ou autre, cela se propagera dans votre travail et dans votre vie. Il n’y a pas de limites. Il n’y a que des niveaux, et vous ne devez pas rester là, vous devez aller au-delà. »

~ Bruce Lee ~

Nouveau palier dans mon parcours en hypnose, et surtout grande joie que de pouvoir désormais proposer mes services à vous sportifs, en herbe, en compétition, ou en reprise ! Quand développement personnel rime avec bien-être et performance, y-a-t-il vraiment des limites ?


Après avoir obtenu ma certification de Praticienne en Hypnose Eriksonienne à l’Arche, école réputée à Paris, dirigée par Kévin Finel, je viens de recevoir mon certificat en Hypnose spécialisée en Sport et Performance. J’ai eu le plaisir d’être formée par Jonathan Bel Legroux, lui-même Maître Praticien en Hypnose et Coach mental depuis 10 ans.

Pourquoi l’hypnose ?

Parce qu’elle consiste à lever les blocages, les peurs, à virer ou atténuer cette petite voix qui avant ou durant l’effort, nous dit :

« Je suis fatigué.e, je veux arrêter. Je n’ai pas envie, je ne suis pas assez motivé. e. Ce n’est pas pour moi, j’ai trop peur. Je n’y arriverai jamais !  »

Autant de pensées qui nous freinent, jusqu’à parfois nous faire renoncer avant même d’avoir essayé ! Mais alors, tout est perdu d’avance ?

Écouter son corps tout en repoussant ses limites, transpirer, endurer, progresser, savoir apprécier de se reposer, de mieux dormir et s’alimenter. Faire de son activité sportive un temps pour soi, pour son bien-être. Aller au-delà pour relever des défis, se dépasser… Quelle satisfaction !

Alors abandonner parce qu’un doute s’est installé ou perdure depuis trop longtemps , hors de question !

Et si nous remplacions la petite voix de la démotivation, par celle de l’enthousiasme, de la persévérance, de la combativité ? Ou tout simplement, par celle de la joie de faire et de progresser ?

Petit rappel sur l’hypnose

L’hypnose n’est pas un état de sommeil et vous n’êtes pas passif : le boss, c’est vous. Et mon rôle est de vous accompagner sur le chemin vous menant à vos objectifs. C’est vous qui choisissez le cap et déterminez vos limites. Vous gardez le contrôle. 

En fait, utiliser l’hypnose vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de vous-même, de vos émotions et capacités. Et pour cela, il faut en effet être dans ce qu’on appelle un état de transe, la même que vous connaissez déjà quotidiennement lorsque vous êtes par exemple, « dans la lune » ou absorbé.e par un film. Vous êtes là, sans êtes vraiment là, vous êtes simplement en « décalage » avec votre état habituel, et vous en avez conscience.

Vous pouvez continuer de vous exprimer durant la séance, y mettre fin à tout moment, et vous souvenir de ce qui s’est produit.

Le but est que vous puissiez :

  • développer votre potentiel,
  • l’exploiter pour atteindre vos objectifs,
  • intégrer des changements durables,
  • être autonome.

Quel est votre objectif ?

L’accompagnement peut concerner plusieurs domaines, autant d’étapes dans la vie du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, débutant ou de haut niveau.

  • Travail sur la performance physique.
  • Travail sur la motivation, la concentration, les facultés d’apprentissage, la récupération après l’effort.
  • L’accompagnement durant la rééducation, 
  • La reconversion du sportif de haut niveau: préparer « l’après » , rediriger son énergie vers une nouvelle activité, lui donner du sens. Vous prenez conscience de vos ressources pour construire une nouvelle carrière, et poursuivre votre chemin de vie avec plus de sérénité .

Chaque personne étant unique, le nombre de séances ne peut être défini à l’avance, et cela dépendra de l’objectif à atteindre qui peut nécessiter plusieurs étapes . Des résultats notables peuvent apparaître dès la 1ère séance.

Pour les personnes souhaitant un suivi régulier , un programme personnalisé sur une période donnée sera proposé. (prestation en cours d’élaboration, me contacter si vous avez déjà un projet). Dans ce cas, des séances adaptées sur le lieu d’entraînement pourront s’avérer utiles.

Comment se déroule une séance ?

  • En cabinet

Tout comme pour les autres RDV que je propose en hypnose, nous commençons par discuter de vos objectifs, de vos blocages, du contexte dans lequel vous évoluez. Cette phase est importante car elle vous permet dans un premier temps de faire un tri dans vos priorités. Elle me donne également les informations nécessaires pour mettre en place la séance. Puisque je le rappelle, celle-ci est à votre service et parfaitement sur-mesure ! La séance dure 1 à 2h.

  • Sur le lieu d’entraînement

Jonathan Bel Legroux nous a enseigné des techniques adaptées au contexte de l’entraînement où il s’agit de pouvoir effectuer des sessions rapides, ciblées et efficaces, afin de répondre à la demande immédiate du sportif. Un accompagnement lors de l’entraînement peut ainsi donner lieu à des courtes séances d’hypnose juste avant la performance puis durant les temps de récupération.

  • A distance

Je garde toujours contact avec les personnes qui viennent me consulter. Même après une séance unique, je viens prendre de vos nouvelles afin de m’assurer que vous êtes satisfait, répondre à vos questions, vous proposer des pistes pour la suite. Dans le cadre d’un contrat de coaching Sport & Performance, je propose aussi des sessions par Skype ou téléphone. La session d’hypnose peut en effet être réalisée par la voix uniquement.

Ça marche vraiment ?

Si je vous le propose, c’est tout simplement… parce que j’ai testé ! L’hypnose m’accompagne depuis une quinzaine d’années et je la pratique aussi de manière autonome, en autohypnose. Des exemples?

Phobie / Dépassement

Il y a quelques années j’étais sujette au vertige, à un point où simplement monter sur une chaise suffisait à faire trembler mes jambes. Si comme toutes les autres émotions, la peur a son rôle, (à un certain degré, elle est utile pour rester vigilant et mesurer les risques), la mienne me bloquait et m’empêchait de vivre des expériences. Comme toute phobie, elle m’handicapait. Avec la volonté de me dépasser petit à petit par la pratique physique (avec le tissu aérien) et avec l’hypnose, j’ai pu… aller au-delà 🙂 Au point de me produire un jour sur scène, dans cette discipline.

Trac / Concentration

L’hypnose m’a également accompagnée sur les quelques compétitions et passages de grades auxquels j’ai participé avec succès (sachant que je suis habituellement sujette à un trac très intense qui me tétanise plusieurs jours avant l’épreuve ). Je m’en suis également servie pour mon examen de permis de conduire passé il y 3 ans. J’avais attendu longtemps par … manque de confiance. Résultat : note maximale ! (Attention, je précise tout de même, que l’hypnose ne remplace pas l’entraînement ! )

Douleur / Performance

Enfin, elle m’a permise d’être opérationnelle sur le tournage du film d’action Jailbreak où je me suis blessée quelques jours avant ma scène de combat (contusion osseuse et double entorse grave du pied gauche). J’ai alors pris la décision de me « programmer » pour atténuer la douleur et me rendre apte à exécuter mes chorégraphies. Je l’admets, ce choix n’était pas très respectueux de mon corps,  mais à ce moment-là, assurer le tournage était ma priorité. A moi d’en supporter ensuite les conséquences…

Blessure / Rééducation

L’autohypnose m’a ensuite été d’une grande utilité pour « récupérer » mon pied que les médecins pensaient incapable de guérir complètement. Au point qu’ils m’avaient avertie qu’il me serait sans doute impossible de reprendre ma pratique en arts martiaux… J’ai depuis passé mon 2ème dan en Karate et mon 1er dan en Taekwondo.

Bien entendu, je précise que j’ai parallèlement suivi assidûment mes séances de rééducation chez le kiné (merci à lui !), que je me suis mise au yoga pour muscler mon pied et travailler mes appuis. Le processus de guérison s’est donc réalisé dans une collaboration corps/esprit.

Sport et Sexualité, le corps en mouvement

Il y a à mon sens, un parallèle évident entre la pratique du sport et l’activité sexuelle. L’énergie vitale qui circule en nous s’exprime à travers la manière dont nous utilisons notre corps. Celui-ci est notre vehicule, notre allié,  il est ce qui nous permet de percevoir, ressentir, et de nous exprimer. Il est notre point de contact avec le monde !

Une énergie mal utilisée, gaspillée ou au contraire trop contenue, peut entraîner épuisements, frustrations, tensions, voire même certaines pathologies …

Dans le sport comme dans la sexualité, la notion de performance à sa place. Au point où l’obsession de la performance, générant stress et d’anxiété, devient elle-même l’obstacle à franchir ! Qui parmi vous n’appréhende pas l’échec et ne rêve pas de tout contrôler ?

La performance ne devrait-elle pas être une conséquence de la maîtrise de notre corps, plutôt qu’une fin en soi?

Notre relation avec notre corps est trop souvent conflictuelle. D’ailleurs, sommes-nous vraiment connecté à notre corps ? Avons-nous vraiment conscience de la contraction de nos muscles, de l’alignement ou du déséquilibre de nos postures, de la fiabilité de nos appuis ? Qu’en est-il de notre respiration ?

Combien de fois des douleurs ou blocages physiques vont-ils survenir alors que c’est comme on dit, « dans la tête »? Combien d’hommes, malgré une bonne santé, vivent des problèmes d’érection, des difficultés à maîtriser leur éjaculation ? Qu’en est-il de la baisse de libido ? Des douleurs, des appréhensions, ou l’absence de plaisir lors des rapports chez les femmes? Et je ne parle même pas de la culpabilité qui découle de ces états…

En revanche, si l’énergie circule harmonieusement, que l’esprit est parfaitement connecté au corps, imaginez les changements qui s’opèrent… Volonté, désirs, actions, émotions et sensations se répondent dans une même dynamique. Faire l’amour est alors comme une danse. Il n’y a plus de mauvais pas, mais seulement une fluidité entre les corps, et le plaisir de s’exprimer, ressentir, partager.


Nourrie de ma propre exploration personnelle et professionnelle, je me rends disponible pour vous accompagner. Coaching sexo, massages bien-être, coaching mental / sport et bientôt cours de yoga et d’assouplissement … Vous avez tout pour vous ! 😉

Corps, Esprit, Émotions. L’équilibre à votre portée !

"On a plusieurs vies dans une vie."

Comments (2)

  1. Merci pour ce jolie article très intéressant et tellement réelle, Faîte lui confiance vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *