Tester l’échangisme

L’échangisme

L’échangisme, qu’est-ce que c’est? Une sexualité de couples en péril en quête de nouveaux frissons? Une déviance? Une excuse pour tromper son/sa partenaire en bonne conscience? Et si c’était tout simplement un jeu pour adultes où le couple s’offre un espace hors lit conjugal pour se faire plaisir ? Il n’y a pas UNE méthode pour entretenir sa relation, ni UN type de sexualité à adopter. Les besoins, les envies diffèrent selon chacun/e. Non, vous n’êtes pas obligés d’expérimenter des orgies pour vous sentir « sexuellement libres et épanouis », et après tout, si vous préférez faire l’amour une fois par mois tous les jours, même heure, même endroit, et bien pourquoi pas. Ce qui importe c’est vous et votre partenaire, votre équilibre.

Pour certains, rompre avec la monotonie et varier les plaisirs se ressent en revanche comme un besoin. Dans ce cas, pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques expériences libertines?


 Le Message:

 Bonjour,
Je suis avec mon petit copain depuis maintenant un peu plus de deux ans, et nous entretenons une relation très solide et complice malgré la distance. Nous avons déjà abordé le sujet plusieurs fois et nous aimerions beaucoup avoir une relation sexuelle à trois, avec une femme, car je suis la seule à être bisexuelle. Il nous est déjà arrivé d’avoir des préliminaires avec d’autres filles sans pour autant passer le cap, lors de soirées par exemple, et ça nous a beaucoup plu, mais à chaque proposition nous n’avons essuyé que des refus car « je ne veux  pas briser votre couple », malgré que nous soyons tout les deux très clairs sur nos désirs. J’espérais que tu puisse m’aider sur la question. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans gêner la personne en face. Est-ce qu’il existe des sites pour ce genre de rencontres? Je n’ai jamais été dans un club échangiste et il y a toujours l’angoisse de ne pas trouver une personne nuisible pour le couple. Dans le sens où elle n’aurais de désir que pour un seul de nous deux et que ça crée des jalousies Comment rencontrer et organiser ce genre de rendez-vous? Je pense qu’il ne serais agréable pour aucun de nous deux d’introduire une inconnue dans notre intimité, je ne serais pas en confiance et j’ai peur que ça se passe mal. Je me pose aussi beaucoup de question sur le pendant et l’après. Comment éviter les jalousies lors des rapports à plusieurs?  Est-ce trop risqué de se revoir ensuite?Merci beaucoup et bonne continuation   🙂
Anne.

Ma réponse:

Bonjour Anne,

C’est génial que vous soyez complices et partants tous les deux pour tenter cette expérience. Je vous recommande en effet de vous adresser à des personnes qui sont déjà à l’aise avec ce type de sexualité et de consulter des sites spécialisés. Les clubs échangistes sont à mon avis le lieu idéal pour créer des rencontres car le feeling c’est très important. Comme dans toute rencontre, les critères physiques énoncés sur une fiche ne peuvent remplacer l’attirance naturelle que l’on peut développer quand on a la personne en face de soi. D’autre part, le lien de confiance est essentiel, et cela aussi tient du ressenti. Et si vous partiez en week-end au Cap D’Agde? Voilà qui pourrait être une aventure excitante à faire tous les deux. Le Cap D’Agde est reconnu comme étant le paradis pour les rencontres libertines.

Choisir un lieu

Je vous rassure, aller en club échangiste ne signifie pas se forcer à y faire quelque chose. Vous pouvez très bien y prendre un verre, danser, et voir si vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît. Rien ne vous empêche d’aller ensuite à votre chambre d’hôtel par exemple. Si vous restez en club vous pouvez aussi choisir un lieu discret . Bien entendu c’est un endroit où les gens aiment se montrer et se regarder, cela contribue à l’excitation générale, mais vous n’êtes pas non plus obligés de vous exposer à tous les regards. Vous n’êtes pas non plus obligés d’aller jusqu’au bout. Si vous sentez par exemple que la fille ne s’intéresse qu’à l’un de vous, dites-lui gentiment que vous préférez arrêter. L’intérêt en club échangiste c’est qu’il y a peu de risques d’avoir des malentendus. Imaginons qu’une fille vous plaise sur la piste de danse. Tu l’invites à boire un verre avec vous deux, vous discutez alors un peu de ce qui vous a amenés ici, de vos envies respectives etc… au moins les choses sont claires.

Choisir une partenaire

Je comprends que le fait de faire intervenir une inconnue t’inquiète. (Et puis, il faut être conscient des IST donc surtout, pas de doute sur le préservatif quelle que soit la personne que vous choisissez.) Mais honnêtement en sexualité il n’y a pas de règles. C’est le corps et l’instinct qui parlent. Tu peux très bien avoir des affinités avec une copine et que ça ne se passe bien au lit, et à l’inverse, prendre un pied terrible avec quelqu’un que vous ne connaissiez pas du tout.  Le faire avec quelqu’un de proche c’est aussi prendre le risque de gâcher une amitié ou de créer un malaise si ça ne se passe pas comme prévu. Voyez ça comme un bon moment à saisir un soir; puis chacun repart de son côté, ainsi moins de risque de malentendu.

Concernant le « pendant », tant que vous êtes fidèles aux règles que vous vous êtes donnés, pas de raison de se prendre la tête. Explorez, prenez votre temps, amusez-vous. Il n’y a pas de performance ni d’obligations, il n’y a que du plaisir:-) Buvez, dansez, flirtez, faites monter le désir. Afin de se sentir à l’aise et de contrôler la situation, tu peux proposer de commencer avec la fille pendant que ton copain regarde, tout en lui lançant des regards complices afin qu’il ne se sente pas exclu mais au contraire privilégié. Ca devrait beaucoup l’exciter. Puis vous vous approchez de lui et lui offrez des préliminaires tout en vous caressant et en vous embrassant. Le but c’est de lâcher prise sans oublier ton chéri. Il est primordial que tous les deux vous restiez toujours connectés. C’est ça qui importe, votre complicité et votre plaisir à voir l’autre excité. C’est un jeu où chacun est exhib et voyeur.

L’échangisme est-il la solution contre l’infidélité?

Il n’y a jamais de garanties quelles que soient le type de relation. Personne ne peut vraiment savoir à l’avance comment vous vous sentirez. Nerveux et excités probablement! Il est possible que l’un de vous ressente un peu de jalousie mais tant que vous vous respectez et que vous êtes transparents l’un avec l’autre, ça devrait bien se passer. Si ce n’est pas « parfait »,  vous pourrez aussi en rire, ce n’est pas grave! Le plus important c’est que vous viviez l’expérience à deux sans vous imposez quoique ce soit.

A vous de voir ensuite si vous avez envie de remettre ça avec la même partenaire! Je connais des gens qui deviennent presque potes avec d’autres couples échangistes,  mais à mon avis mieux vaut se revoir pour des plans uniquement et ne pas trop déborder sur le reste. Vous le sentirez spontanément de toutes manières. Donnez-vous quelques règles mais autorisez-vous à improviser. Bref, amusez-vous 🙂

Voilà, j’espère que ces conseils te seront utiles 🙂

Bises

Céline

Note: Photo d’illustration issue du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick

Lire les autres #CourrierDesLecteurs

Mes conseils en vidéo et infos prévention, RDV sur  la chaîne Ca Zap! Sexy Séduction.

"On a plusieurs vies dans une vie."

Comments (3)

  1. Un article très intéressant pour ceux qui auraient envie de sauter le pas… Beaucoup de détails, les choses à éviter… bref… que de bons conseils comme toujours.
    Il est impératif en effet pour un couple établi (marié ou non) que l’un ou l’autre ne soit pas obigé de suivre… Cela doit rester un partage… Les clubs échangistes sont de bon lieux pour trouver les partenaires qui vont bien… Cerains campings naturistes sont ds lieux également propices…

  2. Bonjour Céline,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant.
    J’ai 24 ans et ma copine et moi sommes en couple depuis un an. Je me suis découvert un penchant pour le candaulisme, c’est-à-dire que le fait de savoir ou voir ma copine coucher avec quelqu’un d’autre (voire avec plusieurs garçons en même temps) m’excite.
    Je n’ose pas en parler à ma copine, car j’ai peur que le fait de pratiquer cela nuise à notre couple. J’ai aussi peur de trop aimer ça ou au contraire de ne pas du tout aimer. A chaque fois que j’y pense cela m’excite mais par la suite je ressens de la honte.
    Nous avons déjà fait un plan à 3 avec un garçon, et ma copine avait adoré ça (moi aussi). Je sais que ma copine serait totalement partante pour coucher avec d’autres hommes si je lui disais que le candaulisme m’attirait.

    Penses-tu qu’il est possible de pratiquer le candaulisme de manière saine, ou qu’il s’agit d’une pratique a éviter chez un jeune couple ? Quel(s) conseil(s) me donnerais-tu pour pratiquer cela sans que je ressente de la honte et que ma relation en souffre ?
    Le fait d’en avoir de plus en plus envie me tracasse beaucoup, car je ne me trouve pas « normal ».

    Merci beaucoup pour l’intérêt que tu porteras à ce commentaire.

    1. Bonjour Anthony,
      Merci pour ton message. Tu n’as aucune raison de culpabiliser à partir du moment où tu n’imposes pas ton fantasme 🙂 A vrai dire, c’est merveilleux si tu as une partenaire qui apprécie ce type de pratique. L’important est toujours de s’assurer que l’envie est partagée. A vous d’explorer en fixant vos propres règles. Il est toujours possible d’arrêter une expérience en cours de route si vous ne vous n’êtes pas à l’aise.
      Pour certains, ce type de pensée peut suffire pour s’exciter. Pour d’autres, le passage à l’acte est tentant. Il est clair que passer à l’acte est toujours une prise de risque, on s’expose toujours aux déceptions, on ne peut tout contrôler. Mais c’est ce qui rend aussi la chose excitante! En somme, tant que tu es avec des personnes qui ont envie de vivre ce type de pratique, tout va bien.Reste toujours attentif à ta copine et prenez les décisions ensemble. C’est un jeu qui ne peut que renforcer votre complicité si vous êtes à l’écoute l’un de l’autre.
      P.S: Surtout, n’omettez pas les préservatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *