L’art du toucher : mettre son coeur dans sa main

L’art du Toucher

«Nous prions pour ceux que nous touchons, pour qu’ils soient heureux et que la maladie les libère.»  (Extrait de la prière précédant la pratique du massage thaï)


Une rencontre avec soi et avec l’autre

Développer le sens du toucher dans la bienveillance, user de techniques précises afin d’intervenir sur des zones ciblées, aider quelqu’un à se connecter avec son corps, l’apaiser,  lui apporter douceur, réconfort et énergie… Voilà ce qui m’importe aujourd’hui.
Ces mots peuvent prêter à sourire, étant donné mon ancienne carrière dans le X. Alors que j’étais actrice X, j’étais moi-même en quête de réponses dans mon rapport à mon corps. Il s’agissait d’emprunter une voie comme un chemin initiatique. Mon intention était alors de ressentir et partager du plaisir à travers une forme de sexualité mise en scène et bien souvent caricaturée.( J’en parle dans mon autobiographie “Ne dis pas que tu aimes ça” (Fayard))
Aujourd’hui, j’étends mon désir bien au-delà de la sexualité, visant non pas le spectacle, mais la proximité. Non pas le fantasme, mais le réel.  Il existe néanmoins un lien évident entre massage et sexe: l’interaction entre deux corps, un langage, une énergie, une relation.
Et puisque nous parlons sexualité, voici mon intime conviction: Avant qu’un être humain vive ses premières relations sexuelles, il serait extrêmement bénéfique qu’il puisse au préalable, dès le plus jeune âge, s’initier au massage, en tant que donneur et receveur, au sein de sa famille, avec ses amis etc. (De la même manière il me semble qu’être initié à des connaissances en matière de secourisme, de self défense, aux arts martiaux et à la méditation inculqueraient non seulement des notions utiles mais un état d’esprit sain.)
Car le massage est une éducation du corps: du sien, de l’autre…
dans l’exploration de ses mécanismes et de ce qui le compose: peau, muscles, fascias, os etc ; une opportunité de donner et recevoir du plaisir par le biais d’un contact innocent. Sans peur, sans menace, sans jugement. L’école du massage est celle de l’écoute et du respect.

Un massage érotique?

Bien sûr, il est possible d’utiliser les techniques de massage avec des intentions d’ordre sexuel, et il existe également des massages à dimension clairement érotique. Cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Dans un rapport consenti, cela peut constituer un excellent préliminaire.  Mais vous comprendrez que ce n’est pas ce dont je parle ici. Le type de massage auquel je fais référence est pour tout le monde et n’inclut pas de rapport intime.
Il a pour vocation d’apporter une relaxation physique et mentale aux hommes, aux femmes, adultes de tout âge, mais aussi aux enfants. Il n’a donc pas de vocation thérapeutique (pas celui que j’exerce pour l’instant), mais peut participer à un processus de “meilleur-être”, voire de guérison.

Ma certification

J’ai la joie d’annoncer que la première étape de mon apprentissage dans ce domaine vient de s’officialiser il y a quelques semaines, avec l’obtention de ma Certification en Massages Bien-être. J’ai pour cela suivi une formation professionnelle qui s’est étendue sur un an, dans une école certifiée par la FFMBE . (Fédération Française en Massages Bien-Être). Celle-ci m’a enseigné des notions d’anatomie, des outils pour exercer à titre professionnel, ainsi que des techniques me permettant de réaliser des massages allant de 1 à 2h dans différents styles:

  • Massage Californien
  • Suédois
  • Thaï
  • Massage du Visage
  • Abhyanga (Ayurvédique/ Indien)
  • Lomi-Lomi (Hawaiien)
  • Massage de la femme enceinte

Le Massage Traditionnel Thaï

 Dans la foulée, j’ai également obtenu  une certification en Massage Thaï Traditionnel dans une école réputée à Chiang Mai (dans le Nord de la Thaïlande). Cela m’a permis d’affirmer mes connaissances de base, mais surtout, de me donner l’envie d’explorer davantage. Il est donc prévu que je retourne en Thaïlande l’année prochaine, afin de poursuivre une formation approfondie visant le niveau thérapeutique.

Le début d’une nouvelle aventure

Vous l’aurez compris, avec les arts martiaux et le yoga, je dessine peu  à peu ma voie vers une direction finalement en parfaite continuité avec mon ancienne carrière dans le X : l’exploration du corps.

Ici, pas question de performance, mais d’équilibre et d’harmonie.

C’est dans cette dynamique que, parallèlement à mes autres activités (dans le cinéma et l’édition, et que je ne compte nullement abandonnées!) je prévois de poursuivre de me former dans ce domaine et de choisir certaines spécialisations. Je vous informerai de ces progrès en temps voulu.

Vous vous posez forcément la question: Pour faire quoi ensuite? Ouvrir mon propre spa? Ce n’est pas là mon intention mais en effet, je compte exercer le massage à titre professionnel et dans des conditions soignées. Y penser me donne déjà le sourire!

Je vous souhaite un joli début de semaine et un bel été!

 


Acheter mon livre, cliquez ici.

Suivre mes photos de mon voyage en Thaïlande:  suivez-moi sur Instagram.

Mes tutos fitness & self-defense, vidéos sexo/prévention :  suivez ma chaîne Youtube.

"On a plusieurs vies dans une vie."

Comments (5)

  1. Je suis ravi de ces nouvelles explorations, je t’encourage à poursuivre cette voie et j’espère être un des premiers à bénéficier de ton nouveau savoir à l’institut Céline Tran !

  2. Voilà qui est fort intéressant et tout aussi sérieux. Il me semble que bamboo avait axé sa post carrière vers les massages également. Et le x est loin de ces contrées délicates et apaisantes que constitue une relaxation orchestrée par des mains diplômées et soucieuses de résultats. Désormais Céline ce sera massages mais sages…

  3. Je partage tout à fait votre avis sur le langage du corps et sur la rencontre que constitue un massage.
    Je pense par ailleurs que l’on “oublié” trop souvent ce corps au détriment de l’esprit ce qui joue sur tous nos rapports à l’autre. Ainsi la question du recevoir pleinement, du lâcher prise que ce soit lors d’un massage ou d’un rapport sexuel me semble essentiel car pas si inné…. Votre article est intéressant. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *