Mon 1er Festival des Arts Martiaux

Les Festival des Arts Martiaux, un rêve de gosse

C’était le 24 Mars à Bercy, à L’AccorHotels Arena. Chaque année a lieu le mythique festival des arts martiaux organisé par le magazine Karaté Bushido. Voilà un magazine qui a clairement marqué mon enfance et mon adolescence puisque j’avais pour habitude de le piquer à mes grands frères pour le feuilleter avec fascination. Bien entendu, assister au festival me paraissait alors inaccessible. Paris était « la Capitale », une ville à mes yeux inaccessible.

Mon lien avec les arts martiaux

A 15 ans, à défaut d’apprendre le Wing Chun  comme mon idole, Bruce Lee, j’ai commencé à pratiquer le karaté. Coup de foudre immédiat. Mais à 18 ans j’ai lâché le sport pour mes études et suivre ensuite la voie du X qui m’a pris tout mon temps et mon énergie.

Des années plus tard, en 2013, alors que je viens de quitter cette carrière et que je suis de retour en France, je m’initie au combat scénique pour les besoins du tournage du teaser de ma BD Heartbreaker (Label 619, Ankama). C’est ce qui marque mon retour au dojo. Moi qui me pensais trop « âgée » et redoutais les comportements hostiles en cours collectifs, je me décide néanmoins à me réinscrire en karaté. Puis, ayant vu The Raid, je m’intéresse au penchak silat en suivant quelques stages, et rajoute le taekwondo afin de bosser mes techniques de jambes.

Depuis, j’ai tourné dans les vidéos d’actions Bladed Minds, Burst et Dust Machina et plus récemment, le long-métrage d’action Jailbreak, premier blockbuster au Cambodge. Actuellement, je prépare mon 2ème dan de karaté shotokan et mon 1er dan de taekwondo.

Portrait par Pierre-Edouard Saillard

De Katsuni star du X, à Céline Tran, auteure et comédienne

Pour célébrer cet élan dans ce qui est aujourd’hui une véritable passion, le magazine Karaté Bushido m’a fait l’honneur de m’inviter comme membre du jury pour le Bruce Lee Challenge, compétition  de katas artistiques qui a lieu lors du Festival des Arts Martiaux. Une très jolie expérience, et une joie pour moi que d’assister à ce spectacle dans de telles conditions.

Une étape symbolique également, que d’être présentée en tant que Céline, auteure et comédienne auprès du public. Comme quoi, tout est possible!

Franck Ropers Show

Le Festival réunit des experts du monde entier. Parmi eux, Franck Ropers, nom de référence  en penchak silat. Et lui-même maître de Micka Illouz, enseignant dans son école. Souvenez-vous, c’est avec lui que j’ai présenté mes tutos en self-défense sur ma chaîne YouTube Ma Vie De Ninja. Vous pouvez donc me retrouver avec Franck lors de son exploration des coulisses, dans cette vidéo 🙂

Vous y verrez également Djema Belkhodja, Vice Champion du Monde de Karaté Kyokushin et par qui j’ai eu le plaisir d’être coachée. Il m’a d’ailleurs appris comment casser ma première planche:-)

La vidéo est en ligne sur mon compte Instagram où, par ailleurs, je vous emmène régulièrement dans mes séances d’entraînement 🙂 Osu!!

 

 

Photo non libre de droit, Copyright Karaté Bushido.

"On a plusieurs vies dans une vie."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *