Alerte aux régimes!

Avec le retour des beaux jours, celui des régimes!

Il fait beau et l’on rêve déjà de se prélasser sur une plage. Pas vous? Parce que moi c’est le cas! C’est assez injuste car on peut très bien faire du sport régulièrement sans pour autant perdre nos petits bourrelets disgracieux. Pas de doute, pour perdre du poids, il est conseillé d’adapter l’entraînement, mais surtout, un régime s’avère nécessaire. Et avec lui un changement de fond afin d’adopter une meilleure hygiène de vie. Perdre du poids oui, mais sans se mettre en danger. Laissons la parole à Xavier Tresallet, notre expert sportif!


Ça y est le printemps est arrivé avec ses florilèges de magazines vantant des régimes plus miraculeux les uns que les autres, hyper-protéinés, dissociés, paléolithiques etc… Tous ou presque, promettent de retrouver la ligne avant l’été, et surtout qu’il n’y aura aucune reprise des kilos perdus à la fin du régime. C’est là le premier mensonge. Et pour comprendre pourquoi, commençons par regarder d’une manière simplifiée comment fonctionne le corps humain.
Pour vivre nous avons besoin d’énergie. Cette énergie s’appelle « les calories » et nous les trouvons dans notre alimentation. Il y a trois sources de calories:

  • celles provenant des glucides,
  • des lipides
  • et des protéines.

Pour ne pas prendre des kilos en trop, la formule est simple : ne faut pas absorber plus de calories que l’on en dépense.

Votre besoin calorique sera donc différent selon que vous soyez actif ou sédentaire. Ensuite il faut répartir les apports entre les trois nutriments, à peu près comme ceci :

  • Glucides entre 40 et 55%
  • Lipides entre 20 à 30%
  • Protides entre 20 et 30% selon l’activité physique.

Si nous absorbons plus de calories que nous en avons besoins, notre organisme va les stocker sous forme de graisses. Elles nous serviront de réserve car en cas de sous-alimentation, l’organisme pourra puiser dans ces réserves pour compenser le manque. C’est le principe des régimes.

Pourquoi très souvent nous regrossissons à la fin de ces régimes hypocaloriques ?

Car notre corps réagit à un stress. Plus le régime sera strict et dur, plus la réponse de notre corps consistera à stocker dès qu’il le pourra. Cela vient de nos gènes ancestraux. A l’époque préhistorique, plus l’hiver était rude et pauvre en nourriture, plus l’été suivant le corps stockait des réserves pour mieux supporter le prochain hiver. Votre corps réagit de même aujourd’hui avec un régime strict (C’est que l’on appelle « l’effet yo-yo » ).
Vous l’aurez compris plus vous perdrez du poids rapidement, plus vous regrossirez ensuite.

La solution et donc de perdre du poids en provoquant le moins de stress possible à votre organisme.

Si vous n’avez que 5 ou 10 kg à perdre, et que vous les perdez en 1 mois, c’est beaucoup trop rapide. Perdre 1 à 2 kg par mois, peut paraître peu mais sera beaucoup plus efficace pour éviter de reprendre encore plus de poids au moindre écart.

Ensuite je n’aime pas parler de régime, mais plutôt d’habitude alimentaire.

En effet, après une perte de poids vous ne pourrez plus retourner à vos anciennes habitudes alimentaires sans reprendre automatiquement les kilos perdus. Car ce qu’il faut savoir, c’est que contrairement aux cellules musculaires qui naissent et meurent à l’arrêt de toute activité physique et avec l’âge, les cellules adipeuses, elles, naissent mais ne meurent jamais.

Ce qui veut dire que toutes les cellules adipeuses que vous créez quand vous grossissez ne partiront jamais (sauf par la liposuccion, mais elles reviendront si vous mangez comme avant).
Lorsque vous maigrissez grâce à une alimentation correcte et adaptée, et/ou grâce à la pratique d’un sport, vous videz ces cellules adipeuses, mais elles resteront dans votre corps prêtes à regonfler dès que vous ne ferez plus attention. C’est pourquoi les promesses de ne plus reprendre de poids à la fin de votre régime sont fausses.

En conclusion, l’été ne se prépare pas au mois d’avril, mais toute l’année.

Et si vous perdez du poids doucement tout au long de l’année, vous pourrez faire de bons repas de temps en temps et vous lâcher durant vos vacances sans reprendre ces kilos laborieusement perdus..


Lire les autres #NoteDuCoach => Cliquez ICI

Xavier Tresallet –  Coach Sportif 

Page Facebook  coachsportif@free.fr

"On a plusieurs vies dans une vie."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *